Les Dimanches du Conte recrutent !

Après 15 ans de fonctionnement bénévole, l’asbl « Les Dimanches du conte » engage un.e coordinateur.trice mi-temps.

Pour sa coordination, l’asbl cherche une personne dynamique, créative et organisée afin de pérenniser le projet et le faire évoluer.

Iel travaillera en étroite collaboration avec la.e. Curateurice.
En contact avec le CA, iel sera amené.e à prendre en charge tous les aspects légaux et de gestion de l’asbl. Iel devra également prendre en charge l’organisation de tous les événements organisés par l’asbl (spectacles, causeries, ateliers, résidences et formations). Pour mener à bien toutes ces actions, une équipe de bénévoles est à mettre en place et à coordonner.

Les « Dimanches de conte » se veulent engagés politiquement et inclusifs. La personne en charge de la coordination devra induire les valeurs de l’asbl dans tous les aspects de son travail.
La tâche de coordination recouvre donc à la fois des tâches de gestion, de communication mais également de conception et mise en place de projets ainsi que tout un aspect de réseautage et de gestion d’équipe de bénévoles.

Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités, quels que soient leur âge, leur genre, leur origine, leurs convictions, leur handicap, leur nationalité, etc.

Les objectifs des Dimanches du conte

Depuis 2009, les Dimanches du Conte oeuvrent à la promotion et la vivification de l’art du conte au travers d’une programmation originale diversifiée et engagée, de l’organisation de rencontres entre artistes et spectateurices ou encore d’actions socio-artistiques à destination de publics variés.

Les objectifs poursuivis par les Dimanches du Conte sont :

  1. La reconnaissance et la défense de l’art du conte comme art de la scène à part entière ;
  2. La programmation et la diffusion de spectacles nationaux et internationaux aux formes novatrices ;
  3. Un accès et une participation à la culture pour/de tous.tes par la recherche de canaux de transmission inclusifs, par une attention soutenue aux enjeux portés par les minorités et leur juste représentation, et par une ouverture radicale à la multiplicité des langages culturels tout autant qu’à la singularité des imaginaires ;
  4. Le décloisonnement des frontières entre le conte et les autres arts de la scène et du récit que peuvent être le théâtre, la musique, la poésie, la performance, le slam… ;
  5. La rencontre et la mixité des publics ;
  6. Le soutien aux artistes de la parole, notamment les artistes émergents, par l’organisation d’ateliers et de résidences.

Par toutes ces actions, Les Dimanches du Conte promeuvent l’art du conte en tant qu’outil de compréhension et d’interprétation du monde, d’émancipation et de création, d’éducation et de critique sociale.
Bénéficiant d’un nouveau subside quinquennal de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Dimanches du Conte sont à la recherche d’une nouvelle équipe, dont un.e coordinateur.rice général.e à mi-temps.

Description de la Fonction

La personne en charge de la coordination générale sera responsable de :

  • la bonne gouvernance globale des activités l’asbl : coordination des activités, rapports aux pouvoirs subsidiants et au conseil d’administration, relations avec les partenaires et avec le quartier ;
  • la bonne gestion budgétaire et administrative de l’asbl : comptabilité, suivis des budgets, reportings, organisation des CA et des AG, publications au Moniteur…;
  • la co-sélection et l’accueil d’un.e curateurice annuel.le (le.la/quel.lle sera spécifiquement en charge de la programmation artistique) ;
  • la communication générale ;
  • la conception et la mise en place de projets ;
  • la consolidation de l’asbl et son développement : recherche de partenariats et de subsides complémentaires ;
  • le suivi logistique de la programmation et la prise en charge du réseau de bénévoles ;

Profil et Compétences recherchés

  • Disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement d’une asbl ;
  • Disposer d’une capacité à gérer une comptabilité hebdomadaire via un logiciel comptable (en avoir à tout le moins le potentiel et, le cas échéant, être prêt.e à se former en cette matière) ;
  • Être doté.e d’une sensibilité (socio-)artistique (le travail de programmation se fera en articulation avec un.e curateurice par saison) ;
  • Disposer d’une capacité à travailler en autonomie, notamment pour le suivi du contrat de diffusion et des dossiers (rapports d’activités, budgets, recherche de subsides complémentaires) ;
  • Maîtriser les outils de communication de base (newsletter, réseaux sociaux,…) et avoir une aisance relationnelle ;
  • Avoir une connaissance du paysage institutionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-capitale ;
  • Disposer d’une expérience de minimum 2 années en gestion d’asbl ou en gestion de projets
  • Disposer du permis B est un plus ;

Le/la candidat.e doit par ailleurs se sentir en affinité avec les missions et les objectifs de l’asbl, nourrir une curiosité pour l’art du conte (s’il n’est pas indispensable d’avoir un bagage en la matière, l’envie de découvrir l’art du conte est évidemment essentielle), agir en faveur de la défense des droits des minorités et de leur inclusion, et être doté.e d’une très bonne capacité à tisser du lien.

Offre

Contrat à durée indéterminée mi-temps.
Salaire selon barème de la C.P. 329.02 échelon 4.2 – ancienneté valorisable
Chèques-repas (8€/jour presté)
Prime de fin d’année
24 jours de congés annuels
Possibilité de partiellement télétravailler
Siège de l’asbl : CC Bruegel, 1F rue des renards 1000 Bruxelles.

Modalités de candidature

Envoyez votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation à envoyer avant le 17 mars à info@dimanchesduconte.be.

Une première sélection sera effectuée par un comité sur base des candidatures reçues.
Afin de se prémunir de toute discrimination, les candidatures seront anonymement soumises au comité de sélection. Les entretiens oraux des candidat.e.s sélectionné.e.s auront lieu les 2 et 3 avril.