Mission

Les principaux objectifs des Dimanches Du Conte :

  1. L’accessibilité culturelle à tou.te.s par le conte, art de la transmission orale et de la relation. Un outil à la fois simple et puissant, qui ouvre l’esprit aux cultures plurielles et à l’imaginaire singulier.
  2. La reconnaissance de l’art du Conte et de l’Oralité. Renforcer l’image du conte contemporain comme art de la scène à part entière.
  3. Ouvrir les frontières entre le conte et les autres arts de la scène et du récit : le théâtre, la musique, la poésie, la performance, le slam, la création sonore, le cinéma…
  4. Mêler les langages et les publics, faire découvrir l’art du conte pour adultes à des publics non-initiés.
  5. Soutenir les artistes de la parole émergent.e.s : organisation d’ateliers et formations régulières, accueil d’artistes en résidence, créations et co-productions.

En plus de nos objectifs principaux, et dans une perspective à long terme, nous aimerions renforcer les liens avec le Centre Culturel Bruegel et le réseau associatif marollien, multiplier nos collaborations afin d’ancrer davantage notre projet dans le quartier. Tout en augmentant la visibilité de nos activités au niveau national et international, et ce, à travers de nombreux partenariats dans le secteur du conte, avec les associations militantes bruxelloises, les médias locaux, et de nouveaux partenaires internationaux.

Par toutes ses actions, Les Dimanches du Conte souhaitent : promouvoir l’art du conte en tant que précieux outil de compréhension du monde, d’éveil, d’éducation populaire et de dépollution des imaginaires ; répondre à l’urgence de raconter des nouvelles histoires ; porter une réflexion sur le rôle du conte, des récits et des mythes dans la société contemporaine.

Chaque saison des Dimanches du Conte est construite autour d’une thématique, d’une réflexion. Elle est constituée de 8 spectacles pour un public adulte et de 4 spectacles pour enfants/tous publics le dimanche après-midi.

Les spectacles, à des tarifs démocratiques, sont accessibles à tous les âges et à tous les portefeuilles. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Certains de nos spectacles sont traduits sur scène en langue de signes. Avant et après le spectacle, une table d’hôtes à prix doux, accueille le public dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ces moments permettent aux publics de se rencontrer. Une causerie entre les artistes et le public est proposée après chaque spectacle pour permettre des réflexions collectives sur une thématique ou sur une recherche artistique.