Historique

Suite à un voyage à la découverte du monde du conte à Montréal et fascinées par l’ambiance festive des Dimanches du Conte au bar Le Sergent Recruteur, Julie Boitte et Perrine Deltour ont eu envie de créer un projet similaire à Bruxelles où la programmation régulière de spectacles de contes en scène et pour adultes était rare.

Le premier événement des Dimanches du Conte est lancé en 2009 au Centre Culturel Bruegel, dans le quartier des Marolles, au cœur de Bruxelles. La mascotte des DDC, le dindon Monsieur Maurice, a commencé à délecter le public en ouvrant les 8 spectacles saisonniers avec ses introductions philosophiques et farfelues.

En 2013, la programmation exclusivement adulte s’est enrichie de 4 spectacles supplémentaires par saison pour enfants et famille.

En 2015 les DDC, qui n’avaient été jusque-là soutenus que par l’échevinat de la Culture de la ville de Bruxelles, ont reçu également la reconnaissance et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Commission Communautaire Francophone et l’équipe a changé.

A partir de cette année la codirection tenue par Aline Fernande et Novella De Giorgi, a mis en place des saisons annuelles thématiques, engagées par rapport aux thématiques socio-politiques actuelles. La programmation artistique qui se veut toujours audacieuse et de qualité, a été construite autour d’une thématique, d’une réflexion différente pour chaque saison. Une attention particulière était portée aux spectacles novateurs et aux créations originales.

L’équipe s’est élargie aussi grâce à l’introduction des Mauricettes, qui à coté de Monsieur Maurice ont assuré un accueil de qualité pour les artistes et le public. Elles ont participé activement à la mise en exergue des thématiques et des spectacles accueillis via les costumes indiscrets, les maquillages voyants, les chorégraphies déjantées, les repas biologiques et végétariens, …. et tout simplement par leur présence elles ont ajouté davantage de convivialité et de soin à l’organisation des événements.

De plus, les moments causeries se sont ajoutés au fur et à mesure de l’évolution du projet pour permettre un échange horizontal entre artistes et public autour du métier de conteur.euse, du travail de création, des thématiques non-consensuelles, des relations entre les récits et les dynamiques sociétales.

En 2019 Les Dimanches du Conte ont fêté leurs 10 ans en proposant une saison entièrement dédiée aux artistes féministes et engagées : RIOT, Récits d’Insoumises Oralement Transmissibles. La programmation a été clôturée par le Festival MUE, Mémoires, Utopies, Envoûtements : 5 jours de causeries, spectacles, installations, projections et écoutes radio pour répondre à l’urgence de se réapproprier les contes, les mythes et les légendes, et ouvrir une réflexion sur le rôle de ces récits aujourd’hui.

Nombreux partenariats ont été faits au fil du temps, comme par exemple le festival Pink Screens, le Cabaret Mademoiselle, Dìa de Muertos, les librairies indépendantes Tulitu et Pépites Blues, Bruxelles Nous Appartient, Café Congo, ULB, différentes structures radiophoniques, Vie féminine et AWSA, le festival DIRE, …

Et sûrement plein d’autres à venir !

En novembre 2023, en plus des aides annuelles (CoCoF et ville de Bruxelles) les DDC ont (enfin!) reçu une aide structurelle du service Art de la Scène – Conte (FWB) pour une durée de 5 ans, qui leur permettra de continuer à exister et de développer le projet.

Pour ce faire un moment de restructuration interne est nécessaire.