30 janvier 2022 : Pekâne  L’épopée de Balla Dieri

19h / Récits épiques et musique électro

Thierno Diallo et Nicolas Poisson

Ado/adultes – 80min

Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. La fille du chef connait les secrets de l’eau, où vivent les esprits…

Pékâne est le nom Peul donné aux récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal, transmis depuis des siècles. Au fil du temps, ces récits s’adaptent et se mêlent à la poésie ancestrale, à l’Islam, à la parole scandée des quartiers métissés, comme des souffles de vent à l’orée des bois maigres. Aujourd’hui, avec la baisse du niveau des fleuves et la disparition de nombreuses espèces de poissons, la pêche fluviale pourrait disparaître à son tour. Et sans celle-ci, Pékâne ne connaîtrait plus de développements…

Pour Thierno Diallo, conteur comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur Peul Guelaye Ali Fall, il est essentiel de rendre hommage à ceux qui ont participé à la conservation de ce patrimoine oral. À travers ce récit réactualisé, Thierno offre un message de résistance contre la dépersonnalisation de l’ère coloniale, les ravages de la déforestation de la savane, et l’attrait des grandes villes. Il met en lumière les rêves d’émancipation des nouvelles générations et les désirs d’intégration. En duo avec le musicien Nicolas Poisson, Thierno crée un voyage organique, où les ambiances sonores électroacoustiques évoquent la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie. Avec PÉKÂNE, Thierno témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de liberté, de la puissance des femmes, en digne héritier de sa grand-mère, Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo…


Création 2021

Cie Izidoria

Récit : Thierno Diallo 

Musique : Nicolas Poisson 

Accompagnement artistique : Myriam Pellicane

Co-production :

URFR Poitou-Charentes (FR), les Dimanches du Conte à Bruxelles (BE), le Centre Social et Culturel Jean et Joséphine Peyri de Vaulx en Velin (FR) et Le théâtre des Marronniers Lyon (FR)

Genèse du projet : Abbi Patrix, Sébastien Béranger


Le spectacle sera suivi d’une causerie avec les artistes.

A la différence d’une conférence, plutôt frontale et unidirectionnelle, les causeries sont des moments de transmission, d’échange et de réflexion où la parole circule dans un cadre bienveillant et chaleureux. Dans la continuité de notre travail de questionnement des imaginaires collectifs, des causeries sont organisées, après chaque spectacle, pour partager autour des différentes thématiques, entre artistes et publics.

Leave a Reply