15 octobre 2017

Ouverture : Oralités Obliques aux Dimanches du Conte

 

Qui raconte encore des histoires aujourd’hui ? A qui est donnée la parole ?  Sur quels récits construisons-nous l’avenir, comprenons-nous les réalités d’un monde complexe ? Sommes-nous gavé.e.s, bouche grande ouverte, d’un surflux d’informations ?  Parmi tous les récits qui nourrissent nos univers intérieurs, notre regard au monde, il y a ceux qui forgent notre esprit créateur, rebelle et engagé, ceux qui réveillent l’imagi-naire, s’ouvrent vers d’autres possibles et nous redonnent le goût de l’humanité !
La 9e saison des Dimanches du Conte déroule son tapis rouge sur un escalier d’histoires hors normes. Oralités Obliques, voix en marge, sorties du chemin, perdues, souterraines,  damnées, elles viennent nous réveiller, nous secouer, nous visiter le temps d’un dimanche soir…
Alors parole aux artistes et place aux croisements artistiques audacieux !  Les récits s’éclatent en slam, poésie, musique trad-électro, blues, danse, manga-live, broderie sauvage… Parce que prendre des risques c’est imprudent et jouissif. Parce qu’il nous importe de soutenir les nouvelles créations et les œuvres hybrides qui traversent l’Oralité Contemporaine et ses constellations complexes.
Et puis, après les représentations, on aime prendre le temps de rencontrer le public et les artistes, alors on n’oublie pas la cantine, le bar, les plumes et les paillettes parce qu’aux Dimanches du Conte, on brasse de la Grande Culture (dixit Monsieur Maurice) mais pas que !


Au grand plaisir de vous découvrir et de vous revoir.


Storytelling is not dead !


Les Mauricettes

15 octobre 2017

FRED NAUD (FR)

 

14 h Les Contes du Loup qu’en dit long
Contes merveilleux / 50’ - à partir de 5 ans

 

ll m’arrive d’être loup. à cause de ma grand-mère. Elle avait de longs cheveux blancs qui tombaient sur ses yeux féroces, des bottes rouges et une carabine. Elle l’avait toujours avec elle, parce qu’elle n’aimait pas les légumes. Elle ne mangeait que de la viande, dure et goûtue. Ni lapin, ni cochon, ni chaperon… Trop mous. Non ! Ma grand-mère préférait la soupe d’ogre...

 

Plus d'info sur le conteur : frednaud.blogspot.be

15 octobre 2017

FRED NAUD (FR) JEANNE VIDEAU (FR)

 

19h La Méningite des poireaux

Récit historique / Musique / 80’ - à partir de 12 ans

 

L’accordéon pleure la guerre d’Espagne et la maladie mentale. ‘’Il y en a marre de toute cette neige et de la méchanceté du monde’’. C’est la véridique histoire de Francesc Tosquelles, Professeur Psychiste, Docteur Déconniatre, Chevalier Don Psychichotte. Il avait l’œil joyeux, la moustache broussailleuse et le verbe rigolard et tranchant. Au cœur d’une Europe pourrie par la folie des hommes, il nous offre, en guise de médicamental, un regard à l’envers de la folie à l’endroit d’aujourd’hui.

 

Plus d'info : lameningitedespoireaux.blogspot.be

19 novembre 2017

JOËLLE SAMBI (BE/CG) LISETTE LOMBÉ (BE/CG)

 

19h Carte Blanche

Récit / Slam / 60’ - à partir de 14 ans

 

Poétesses, slameuses, voix singulières, Joëlle Sambi & Lisette Lombe. Un duo en scène qui contorsionnent et rythment les mots pour que surgissent et existent des mondes au-delà du binaire, par delà nos petites frontières.

 

Plus d'info : Joëlle SambiLisette Lombé

 

En collaboration avec Genre d'à côté / Pink Screens Film Festival

18 novembre 2017

Projection au Cinéma NOVA

 

19h 195 LEWIS / Un film de Rae Leone Allen et Yaani Supreme

 

Être noires, queer et polyamoureuses à Brooklyn. Pour la première fois au grand écran à Bruxelles !

 

Plus d'info : 195lewis.co

 

En collaboration avec Genre d'à côté / Pink Screens Film Festival

17 décembre 2017

MATTHIEU EPP (FR) DIMITAR GOUGOV (BG)

 

14h Le Fracas de l’Aube

Concert d’histoires / 50’ - à partir de 6 ans

 

Partir vers le Nord à l’aube des temps. Quand le fracas des batailles entre les dieux et les géants secouait l’horizon. Un temps de luttes et d’épreuves, où la ruse peut parfois triompher de la force. Mais si la ruse ne suffit pas, mieux vaut savoir courir, car dans l’obscurité brillent encore les yeux rouges des trolls… Un concert d’histoires où l’on frissonne de peur avant de se réchauffer au creux d’un grand éclat de rire.

 

Plus d'info : Le Fracas de l’Aube

17 Décembre 2017

MATTHIEU EPP (FR) LUVAN (BE)

 

19h TROI(e)S

Récit épique / Mythologie / 60’ - à partir de 12 ans

 

Une Guerre. Pour Hélène, à cause d’une pomme en or convoitée par trois déesses. Neuf ans d’affrontements entre les Troyens et les Grecs. Personne n’arrache la victoire. Au bout, Achille, le meilleur des guerriers, est pris de colère et refuse le combat... De l’intime des destins amoureux au fracas des grandes batailles, on replonge au cœur de la mythologie grecque, au temps où les dieux marchaient parmi les humains. Un récit parfois héroïque pour raconter la guerre de Troie, pour dire les conflits d’aujourd’hui.

 

Plus d'info : rebonds-histoires.net / Luvan

14 janvier 2018

DIDIER KOWARSKY (FR)

 

14h La Poudre d’Escampette

Contes merveilleux  / 60’ - à partir de 7 ans

 

Les contes merveilleux consti-tuent le terrain idéal pour réaliser le monde. Dans les histoires, comme dans les rêves, tout est possible. Apparition, disparition: il s’agit d’éprouver, d’essayer corps et âme les invraisemblances et les extravagances, l’héroïsme, la misère et la tendresse; rien ne sert de savoir, mieux vaut connaître... Et si on est englué, coincé, retenu, on aura recours au sel mystérieux des histoires : la Poudre d’Escampette.

 

Plus d'info : Didier Kowarsky

14 janvier 2018

DIDIER KOWARSKY (FR) MARC DEMEREAU (FR) ALEXANDRE PIQUES (FR)

 

19h Wrong Side

Concert / Récit poétique 60’ - à partir de 12 ans

 

Visiter l’univers de Tom Waits, c'est prendre la route à contresens.

‘’Tom Waits a une dimension profonde de conteur, il est le paysage, il est le trottoir mouillé d’Hollywood, il est la jeune fille avec rien dans les poches et des espoirs dorés, il est le petit frimeur avec ses lunettes de soleil à minuit, il incarne tout ça, avec le paysage, les objets, la fumée de cigarette... et cela est pour moi le véritable art du conteur : se trouver sans cesse au cœur du monde.’’ D.K.

 

Plus d'info : Wrong Side

18 février 2018

MYRIAM PELLICANE (FR), YOKO HIGASHI (JP), SéBASTIEN FINCK (FR), DAMIEN GRANGE (FR) et les Shinigami de Saint-Fons

 

19h SMILE - Le Goût du Sang dans la Bouche

Manga live / 60’ - à partir de 12 ans

 

Des jeunes artistes, du cosplay, de la poésie, de la musique électronique traditionnelle, des récits de vie, de la danse et du kung fu pour parler de la noirceur des villes, de la peur et des ténèbres. Des jeunes qui dans l’ombre sont des poids lourds de l’imaginaire contemporain, des jeunes plein de ruse, d’audace et d’insolence. Des résistants dont le cœur remportera toujours le combat !

 

+ Lundi 19 février : séance scolaire

 

Teaser : Smile - Le Goût du Sang dans la Bouche

4 mars 2018

CATHERINE PIERLOZ (BE)

 

14h Ma Grand-mère avait des Doigts de Sorcière

Conte / Récit  / 70’ - à partir de 6 ans

 

Au début, il y a l’enfance. Au bout de l’enfance, la maison de la grand-mère. Dans l’ombre de la grand-mère, les portes interdites. Derrière les portes closes, les fascinants vols d’oies sauvages. Catherine Pierloz se joue de ses souvenirs d’enfance. Elle retrouve le regard décalé des enfants sur un monde insaisissable, dangereux. Elle parle où la grand-mère s’est tue. Elle sait que les émerveillements ne sont pas sans effroi.

 

Plus d'info : Ma Grand-mère avait des Doigts de Sorcière

4 mars 2018

DON FABULIST (BE)

 

19h L’Abîme Chantant

Conte  / Poésie  60’ - à partir de 12 ans

 

Les vagabonds par essence ne se fixent pas, ils jouissent de liens privilégiés, car habitués à l’obscurité de leurs rondes de nuit, ils s’émerveillent de leurs rêves fantastiques. Tantôt passeurs, tantôt passants, ils décrient d’une voix profonde les besoins qui nous enchaînent au monde. à travers une constellation de contes anciens, ballades et récits inspirés des poètes maudits et des sciences occultes, Don Fabulist laisse planer le secret de ses origines et touche l’âme profonde du mythe et de la poésie.

 

Plus d'info : Don Fabulist

22 avril 2018

ANNE BORLéE (BE)

 

19h BABA YAGA - Territoire Sacré

Récit / Musique / Broderie Sauvage 70’ - à partir de 12 ans

 

Une plongée dans un univers étrange et sombre... Une rencontre entre terreur et réjouissance. Une traversée sur les Terres sacrées de la Grande Sorcière.  C’est la nuit noire. Une jeune fille tremblante, Vassilissa, s’engouffre dans une immense forêt tissée de peurs et de menaces jusqu’au jardin fantasmagorique de BABA YAGA, femme mystérieuse, brutale et puissante, gardienne des Morts et de la Nuit, maîtresse d’un monde sauvage et insaisissable...

 

+ Lundi 23 avril : séance scolaire

 

Plus d'info : zharpa.com

27 mai 2018

JULIE BOITTE (BE) CATHERINE PIERLOZ (BE) OCTAVIE PIéRON (BE)

 

19h Carte Blanche

60’ - à partir de 12 ans

 

Elles sont trois. Elles écrivent. Elles disent. Elles interrogent les sous-textes, les à-côtés, les blancs où s’épanouissent les trous noirs. Entre reflets dans le miroir des autres et exhumations de ce qui dort sous terre depuis si longtemps.  Laisser décanter. Prendre le temps. Se raconter. Brouiller les pistes. Qu’émerge une histoire particulière qui n’en sera pas une.  Plutôt une hydre. Une hydre à trois têtes. Une hydre à trois plumes. Une hydre à trois voix. Pour un seul chant parlé.

 

Plus d'info : Julie Boitte / Catherine Pierloz