02/10/2016

Ouverture : Le Bestiaire des Dimanches du Conte


Ouvrir grand les bouches et donner la parole aux monstres.  Réveiller les mémoires.

Questionner les peurs ancestrales,

les coudre à nos peurs sociétales.
Ouvrir encore les bouches et parler de l'horreur, des parts d'ombre de l'humain, parfois les plus sombres.

Les sublimer.


Chercher la beauté, sans cesse.

Trouver la brillance des hybrides. Le verbe et la chair euphoriques.


Caresser le sacré, le tabou, les crimes, les sexes,

les envies, les doubles.


Faire la lippe au réel. Explorer les zones troubles, les couches impalpables, invisibles, sonder d'autres dimensions et rire.


Ecarquiller les goules. Élargir les perceptions et parler de l'autre.

Chercher au-delà des normes, dans les commissures,

au-dedans des murs et au vaste dehors.


Ouvrir les lèvres avec force, amour, onirisme,

en conversation avec les consciences,

par la geste poétique.


A gorge déployée rendre hommage

au courage renouvelé des artistes,

à la finesse de leurs museaux.



A l'instar des Bestiaires médiévaux, jouons-nous de nos peurs comme des enfants terribles sans âge !

Mauricette

02/10/16

Marion Minotti (Fr) et Edurne Rubio (Be)


15h Pantera

Contes / manipulation d’objet / jeux d’ombre. Pour les tout-petits !


30' - à partir de 2 ans et demi


La gourmandise a le goût de l'aventure ! C'est l'histoire d'une petite fille accompagnée par sa panthère noire en peluche. Elles se risquent à descendre dans la cuisine, la nuit, pendant que la famille dort pour aller manger en cachette dans le frigo... frissons, cris, rires et stupéfaction. GGRRRRR !


+ atelier psycho-corporel et créatif sur le thème de l'habitat avec Céline Antoniucci.


02/10/16

Jeanne Ferron (Fr)


20h Le Chat Noir

Conte fantastique


60'- à partir de 13 ans


Jeanne Ferron nous plonge avec poésie et humanisme dans les brumes d'Edgar Allan Poe. Elle explore les sombres replis de l'inconscient et y dévoile la lumière dans l'obscurité. Le personnage principal de cette histoire est une sorte de bourreau victimaire. Un personnage qui loge sans doute, plus ou moins dans le cœur de chacun. Comment peut-on se défausser sur autrui de sa propre part d'erreurs, de manquements, de violences ?  Le donner en spectacle, c'est aussi donner la possibilité d'en rire, de rire de nos défauts.


13/11/16

Duo « La Truite à Fourrure » Fred Duvaud et Jul Rambaud (Fr)


15h La Chasse au Squonk

Concert d'Histoires d'une faune sauvagement drôle, embardée musicale country, folk et hip-hop !


80' - à partir de 7 ans


« C'est moche un crapaud. Mais un crapaud ne sait pas qu’il est moche. Le squonk n’a pas cette chance. Lui, il sait qu'il est laid et ça le rend très triste. » La nuit, au fond des bois de Pennsylvanie, Etats-unis, d'autres bestioles rôdent : le chat-cactus, le mange-manche, la truite à fourrure, le lapin à cornes, sans oublier le terrible "Hide-Behind", que personne n'a jamais vu car il est toujours caché dans le dos des gens. Mais la plus terrible des créatures, ça reste le bûcheron.  Alors partons à la chasse !


+ atelier d'arts plastiques - création d'animaux loufoques avec Céline Antoniucci.

13/11/2016

Camille Pier (Be)


Spécial LGBTQIF


En collaboration avec Genre d'à côté / Pink Screens Film Festival


20h La Nature contre-nature (tout contre)


Conférence-spectacle


60' - à partir de 12 ans


Éminente scientifique experto-spécialiste en biologie, Josie vient vous présenter les trouvailles de son travail de recherche sur un sujet aussi incongru qu’inconnu. Le sexe! Mais quel sexe ? Pas le sien, bien sûr. Ni même le vôtre. Et encore moins le nôtre. Mais celui des autres : nos amis les animaux ! Josie, un personnage de scientifique loufoque spécialisée dans la sexualité animalière et plus précisément dans l’homosexualité et les genres chez les animaux !

 


+ rencontre débat animée par Camille Pier et Leonor Palmeira (co-auteure)

16/11/16

Projection film documentaire


En collaboration avec Genre d'à côté / Pink Screens Film Festival

19h30 Amori e Metamorfosi

de Yanira Yariv / Film documentaire


88'- à partir de 12 ans


Dans le texte d’Ovide, divinités et mortel·le·s se mêlent et changent d’apparence dans une continuité évidente. Dans cette singulière adaptation, des personnes trans* incarnent dieux, déesses et mortelles, s'immisçant dans une forêt féérique pour y  mettre en scène la rencontre entre Hermaphrodite et Salamacis, les aventures licencieuses de Jupiter... Des corps pasoliniens nous entrainent dans une errance hors du temps tandis que le chant antique embrasse leurs expériences avec une douceur et une beauté à couper le souffle. Un film puissant qui dépoussière la mythologie et nous plonge dans un univers à la fois onirique et réel. De quoi revisiter nos classiques !

 


Au cinéma Aventure

rue des Fripiers 57 - 1000 Bruxelles

(Galerie du Centre Bloc II)


18/12/16

Julie Boitte (Be)


20h Antres

Geste poétique / voix / narration - Création 2016


60'- à partir de 12 ans


Entrer dans "Antres", c'est passer dans une autre dimension, voire un autre monde. Les images vous arrivent d'un coup et vous plongez. Laissez-vous voguer au son de la voix particulière de la conteuse. Laissez-vous absorber par ses postures et son évolution sur scène. Vous arriverez toujours au coeur. Le coeur, c'est la demeure. Celle de Denise, la grand-tante fantasque. "Antres", c'est 4 demeures. Celles de l'enfant, de la mère, de l'ancêtre, de la magicienne. «Antres», c'est 4 histoires merveilleuses et 1 poème. De Baudelaire. Chanté. Qui ponctue, parfois. « Antres », c'est entrer dans la vibration de chaque demeure.


15/01/17

Myriam Pellicane et Yoko Higashi (Fr - Jap)


20h Bjedug, le fils sans nom

Récit électro-chamanique / voix / poésie / danse

Première en Belgique !


60'- à partir de 13 ans


Proches des cultures tribales contemporaines, elles explorent une mythologie vieille de 6000 ans, la légende des Nartes, saga du Caucase. Ces enfants terribles sont nés hors de la volonté de Dieu. Leur destin leur appartient car le langage de ces premiers âges est une nouveauté. Il s'appelle « Bjedug », c'est un acte en soi. Un spectacle qui pose à nu la guerre dans sa munificence jubilatoire, naturelle. Des histoires grandioses, pathétiques, charnelles, qui ont un impact puissant dans nos cœurs car elles nous parlent d'indépendance, de femmes souveraines et de petits enfants insoumis...


26/02/17

Italia Gaeta et Gilles Ghérailles (Be)


20h Bocca al Lupo

Cabaret conté


60'- à partir de 12 ans


Un récit âpre où l'odeur du sang et du sexe imprègne chaque moment. Les images sont cruelles et sans concession. Dans cette version du Petit Chaperon Rouge, il y a trois protagonistes : la demoiselle-enfant qui devient femme, le loup grinçant et puant, qui joue à la perfection son rôle de vil séducteur et la grand-mère qui perd son âme. On est ému-e par la grand-mère et son désir maladroit de plaire encore à la «bête». Et on rit aussi de ce qui est laid, c'est nerveux et des chansons dégénérées d'Italia Gaeta, c'est l'(auto)dérision !


12/03/17

Pierre Desvigne (Fr)


15h Sauve qui peut !

Récitals de contes loufoques


60'- à partir de 7 ans


Une fille curieuse et désobéissante s'aventure dans la forêt. Des rencontres avec l'ogre, le renard, des animaux sans squelette, un poisson diseur de vérité… Toutes des raisons de prendre les jambes à son coup, la poudre d’escampette, avoir une peur bleue, serrer les fesses et autant d’expressions qui accompagnent les contes de Sauve qui peut ! avec humour et rythme pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment tant avoir peur en toute sécurité.


+ atelier photo-langage et peinture sur le thème de la peur avec Céline Antoniucci.

20h Gueules de Loups

Epopée fantaisiste / théâtre / conte / commedia dell’art / marionnette adulte

Première en Belgique !


70'- à partir de 13 ans


"A l’heure d’une crise qui nourrit les vieilles peurs, je me suis aventuré dans la nuit avec un tueur en série fou amoureux, un agneau bancal, un troupeau de moutons effarés, une meute redoutable, un démon, Hamlet, Bruce Lee, une jolie fille croquante et un loup qui hurle." Gueules de Loups, ce sont 4 tableaux où découverte, peur, volte-face, humour et apaisement vont se donner la main tour à tour. Pierre Desvigne joue ici avec les émotions, il va chercher là où ça dérange mais toujours avec tendresse et humour.

www.pierre-desvigne.com


07/05/17

Aline Fernande (Be)


15h Alice et la perle à facettes

Contes, chansons et gestuelles toniques - enfants terrestres admis.


45'- à partir de 4 ans


Alice ose plonger dans les profondeurs interdites et fascinantes de la mer ! Elle y trouve son double, sous forme d'étoile de mer. Dans cette nouvelle peau, elle affronte ses peurs abyssales et découvrira un univers habité de ressources joyeuses, de défilés d'animaux aux mœurs étranges et solidaires, de Pom-Pom Crabes pour l'ambiance colorée, de calmars en plein bal populaire, d’espadons violons, sans oublier une écaille de douceur… Tout semble paisible et festif jusqu'à l'arrivée d'un courant bleu-nuit, glacial, austère. Comment vont-ils s'en sortir ?

 


07/05/17

Fred Duvaud (Fr), Aline Fernande (Be), Elodie Mora (Fr), Nidal Qannari (Fr), Julien Staudt (Be)


20h Pink tales / Cabaret Queer Féministe

Scène internationale spéciale LBGTQIF en collaboration avec Pride festival


60'- à partir de 14 ans


5 artistes, 5 récits, 5 voix, 5 corps qui se mêlent, se transforment, se questionnent. Va-et-vient entre mythologie et scènes de vie contempo raine, de l'ordinaire au magique. La sensualité de l'étrange. Sortir de son propre corps et devenir autre. Confidences intimes, amours interdits. Une scène partagée aux multiples couleurs des amours possibles.

Plus d'info sur les artistes : Fred Duvaud - Elodie Mora - Nidal Qannary - Julien Staudt


+ Happy end : Fiesta et Concert Bestial !

22h Monique Sonique

Monique Sonique se moque de toute opinion extrême et assène ses vérités triviales et bestiales : " on est tous des Animals, on va tous crever '' ...et nous on fait la fête !!
Le bestiaire de Monique Sonique : www.reverbnation.com/moniquesonique