22-02-2009

Nadine Walsh (Québec)

À travers ses histoires, Nadine Walsh cherche à prendre contact avec ses racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui l’ont précédée. Ses contes sont vivants, émouvants et toujours d’actualité parce qu’ils parlent de la nature humaine et de la Nature elle-même.

15-03-2009

Moïse Fdida (France)

« Cie Monsieur le Conte » Du savoir à la parole il n’y a qu’un pas, mais de ceux que l’on franchit au moyen de certaines bottes. Depuis qu’il les a chaussées, Moïse Fdida traverse cultures et pays et rapporte de ses voyages réels ou imaginaires, les récits de la tradition.

19-04-2009

Michèle Nguyen (Belgique-Vietnam)

Depuis 1996, de spectacle en spectacle, Michèle Nguyen développe une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur le quotidien. Une sobriété, des gestes précis et une voix étrange pour toucher au fond, tout au fond des profondeurs de l’âme.

17-05-2009

Christian Pierron (France)

Un grand échalas qui raconte sa façon de percevoir le monde, d’être un peu perdu sur la planète... Avant d’être conteur, Christian Pierron était clown musicien. Aujourd’hui, le nez de clown n’apparaît plus, mais il n’est jamais loin derrière les personnages ou le narrateur.

21-06-2009

Pascal Guéran (Belgique - Japon)

C’est depuis une dizaine d’années que Pascal « Mitsuru» Guéran explore ses racines japonaises. Ses spectacles de contes traditionnels du Japon sont nourris des arts martiaux et du zen. Un univers envoûtant, parfois mystérieux, d’une tonalité grave, à l’instar de la voix du conteur.

20-09-2009

Didier Kowarsky (France)

Didier Kowarsky raconte des histoires parce que c’est sa meilleure façon de parler : « je tombe dans l’histoire et c’est l’histoire qui raconte... ». Mine de rien, le conteur nous fait rire mais nous laisse aussi dans le doute, pantois, séduits ou complètement bouleversés.

18-10-2009

Sylvain Cebron de Lisle (France)

Sylvain Cebron de Lisle est un conteur « fantastique et agité ». S’il s’inspire aussi de contes de sa Bretagne, sa lecture est décidément contemporaine. C’est sans complexe qu’il pratique l’improvisation et l’humour absurde, acide et acidulé.

15-11-2009

Jihad et Leyla Darwiche (Liban)

Ils sont père et fille. Ils ont bu à la même source, celle de la grand-mère. En duo, ils nous racontent les histoires qui les ont touchés ou amusés. A chacun de prendre la parole, de bâtir sur ce que l’autre a dit et... de céder sa place.

20-12-2009

Florence Delobel (Belgique)

Florence Delobel rend visible l’invisible au travers des contes, de leur humanité et universalité. C’est dans la plus grande simplicité qu’elle tisse le ?l du geste avec celui du chant et de la parole et vous invite dans son sillage...

10-01-2010

La Fédération des Conteurs Professionnels de Belgique (Belgique)

« De Sous la Cendre »

Pour bien commencer l'année, la Belgique est à l'honneur! Pas moins de 13 conteurs belges viendront vous en faire voir de toutes les couleurs et vous réchauffer de l'hiver pour vous conter "De sous la Cendre". Un vrai spectacle de conte collectif pour rendre hommage à toutes les Cendrillon du monde. Créé pour le 20ème anniversaire du festival du Conte de Chiny en juillet 2009, repris au théâtre de la Montagne Magique en novembre dernier lors du festival Paroles au Solstice, ne le manquez pas lors des Dimanches du Conte!

Avec Geneviève Wendelsky, Hélène Stevens, Isabelle Prévost, Marie-Rose Meysman, Bernadette Malherbe, Joëlle Lartelier, Bernadette Heinrich, Geneviève Glineur, Paul Fauconnier, Jean-Pierre Dusoulier, Véronique de Miomandre, Sophie Clerfayt, et Julie Boitte. Avec la collaboration lors de l'écriture de Julie Renson. Mise en scène Hélène Gailly.

 

Vous voulez en savoir plus sur le spectacle? Téléchargez le folder de présentation!

14-02-2010

Néfissa Benouniche (Algérie)

« S.exotiquie.S »

A cette date là, nous avions très envie de vous offrir un spectacle de contes érotiques. Mais celui-là est singulier, égal à aucun autre... C'est tout en simplicité, comme si vous étiez ses amis proches que Néfissa Bénouniche vous raconte sobrement mais intensément, un monde sensuel, drôle mais parfois aussi tendu ou cruel. Avec ses histoires insolites et décalées, elle nous fait voyager au point de nous faire oublier le quotidien et le sens commun. Elle nous fait naviguer jusqu'à son Algérie natale en passant même par des langues oubliées.

 

Vous voulez en savoir plus Néfissa Benouniche et son spectacle? Téléchargez le dossier de présentation!

14-03-2010

Anne Leviel et Philippe Leroy (France)

« Autour des marais »

Contes de toutes les rives et de ceux qui les peuplent, bêtes et gens... De marécages en eaux claires, de fossés en rivières, avec un petit crochet par la banquise et la mer. Anne Leviel conte et le voyage est nouveau à chaque traversée. A ses côtés, comparse précieux, Philippe Leroy habille de musique le coeur secret de ces histoires humaines.

 

Voulez en savoir plus sur Anne Leviel, Philippe Leroy et leur spectacle? Téléchargez le dossier de présentation!

 

www.anne-leviel.com

11-04-2010

Catherine Gaillard (Suisse)

« Les Amazones »

Une femme. Et quelle femme! De l'énergie à revendre, une personnalité forte et douce à la fois, un sourire et des yeux clairs, mais des mots qui vous emportent. Catherine Gaillard nous parle des femmes. Celles de l'Antiquité, celles de l'Histoire. Celles qui ont fait le monde. Celles d'aujourd'hui. Car aujourd'hui encore, les Amazones doivent trouver leur place, se battre, réfléchir, agir, aimer, pleurer, sourire. Catherine Gaillard conte pour changer le monde et révolutionner le cours de l'Histoire.

 

Vous voulez en savoir plus sur Catherine Gaillard et son spectacle? Téléchargez son dossier de présentation!

09-05-2010

Matthieu Epp (France)

« Merci de vous être déplacé »

Jeune conteur prometteur, Matthieu Epp nous emmène en voyage. Un voyage parfois drôle, souvent grave, un voyage de migrant, d'immigré en proie aux difficultés administratives ou d' « indigène » qui cherche sans cesse un endroit où se poser, enfin. Matthieu nous emmène en voyage, entre conte traditionnel revisité et faits d'actualité, entre récit, silences et voix chantée, entre rythme et théâtre d'objets. C'est là précisément que la dimension physique et le mouvement agrandissent l'espace, nous font sortir de la salle de spectacle et nous emmènent loin, très loin, bien plus loin que ce que vous n'aviez imaginé... Du conte contemporain assurément, tout en subtilité et en énergie, à découvrir absolument!

 

Vous voulez en savoir plus sur Matthieu Epp et son spectacle? Téléchargez son dossier de présentation!

13-06-2010

Michel Hindenoch (France)

« Les Ravis »

Faut-il vraiment vous présenter Michel Hindenoch? Faut-il vous dire sa simplicité, sa sobriété, ses images qui vous restent dans la tête et le coeur bien des jours, des semaines, des mois, des années plus tard? Faut-il vous dire qu'avec lui, les contes traditionnels sonnent forcément comme des histoires d'aujourd'hui? Faut-il vous dire qu'il est aussi grand musicien folk et que l'entrelacement des mots et de la musique se fait comme si ça allait de soi? Nous vous le disons, au cas où il fallait encore vous convaincre...

 

Vous voulez en savoir plus sur Michel Hindenoch et son spectacle? Téléchargez son dossier de présentation!

10/10/2010

Thierno Diallo (Sénégal)

« Les femmes du Waalo »

Avec son verbe aiguisé, sa parole toute musicale, sa présence hors du commun, Thierno navigue avec justesse entre l'Europe et l'Afrique, entre le conte traditionnel et le récit de vie. « Les femmes du Waalo » est un hommage aux femmes, celles d'autrefois, qui s'immolèrent par le feu pour ne pas être déportées comme esclaves; celles d'aujourd'hui qui, elles aussi, restent debout.

14/11/2010

Myriam Pellicane & Eric Delbouys (France)

« Monstres »

Un duo. Ou plutôt deux solo. Conte et son. L’unisson ou la dissonance. A eux deux, ils sont imprévisibles. On ne peut pas savoir ce qui va se passer. Le monstrueux, c’est peut-être ça, l’inhabituel, l’insolite, l’insolence. Oui, ces deux là sont insolents. Sans demi-mesure. On ressort ravi ou fâché, mais indifférent, jamais… Mesdames et Messieurs, voici les inénarrables Myriam Pellicane et Eric Delbouys!

12/12/2010

Jeanne Ferron (France)

« Histoires d'en rire »

Jeanne Ferron adapte. Elle adapte des contes traditionnels pour être bien sûre de que ça n'endorme pas les enfants, ni les grands... On chuchote que Jeanne mène des travaux exploratoires sur la fracture du bocal, le « petit vélo dans le caisson » ou, selon les régions, «l'araignée au plafond ». Dans ce spectacle-ci, elle s’attache à dépeindre des figures féminines assez frappées, mi-dingues, mi-sages.

09/01/2011

Le collectif « Front de l'Est » (France/Belgique)

avec Sophie Wilhelm, Annukka Nÿssonen, Fred Pougeard, Frédéric Duvaud, Matthieu Epp et Julie Boitte.

Ce collectif est né au gré des rencontres dans les couloirs de la maison du Conte de Chevilly-Larue (région parisienne). Nous vous proposons d'entrer dans l'univers personnel de chacun des conteurs et conteuses tout en appréciant leurs jeux, recherches et expérimentations menés lors de leur résidence au Centre Bruegel pendant la semaine précédent leur Dimanche du Conte. Découvrez, découvrez, découvrez... d'autres scènes, d'autres voix, d'autres voies...

 

http://lesmotsduvent.org/

http://www.rebonds-histoires.net/

http://www.julieboitte.com

 

13/02/2011

Amandine Orban de Xivry & Fabien Mouton (Belgique)

« Grands-mères, si vous saviez... »

Avec un vrai propos, une précision des mots, une attention aux gestes, Amandine est une fille qu'on a envie d'écouter. Elle parle de la transmission entre générations sur un ton tantôt poétique et tendre, tantôt charnel et direct. Des contes traditionnels tout-à-fait pour adultes. Et de la musique, grâce à Fabien et son atmosphère sonore qui répond à la narration et la soutient avec des instruments créés sur mesure. Une perle!

 

Téléchargez leur dossier de présentation [pdf - 2,4M]

13/03/2011

Pépito Matéo (France)

« Urgence »

Embarquez pour une nuit aux urgences d'un hôpital ordinaire. Embarquez dans les images et la langue ludique de Pépito Matéo. Il aborde le thème de nos urgences d'hommes modernes, de la différence entre futile et vital. Pépito est un artiste capable de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cet humour, ce rire qui nous fait prendre de la distance tout en nous installant au plus près du propos. Pépito est un conteur indispensable.

10/04/2011

Victor Cova Corréa (Vénézuela)

« L'histoire du conteur qui ne mourait pas »

Des contes d'eau, de mer, de bateau, de naufrages, de sorciers, d'amoureux... Victor Cova Corréa y était, c'est sûr ! Il porte ses contes avec un bonheur et une joie de vivre communicative. Il les puise tant dans la tradition orale que dans la littérature de son pays. Victor Cova Corréa est lumineux. C'est un passeur de tendresse et d'énergie qui vous emmène dans des histoires hautes en couleurs.

08/05/2011

Elisabeth Troestler (Bretagne)

« Princesse HLM »

Jeune conteuse d'origine bretonne, Elisabeth Troestler vit dans le monde d'aujourd'hui. Elle connaît les banlieues et les HLM de son pays, et c'est ce qui lui donne de l'imagination! Elisabeth écrit, et, de sa plume singulière, accueille les messages des contes pour les transmettre dans un cadre contemporain, « pour que les vieux arbres fassent de nouvelles pousses ».Une conteuse pétillante, plus gothique que fleur bleue!

 

Téléchargez son dossier biographique [pdf -89k] et la présentation de son spectacle [pdf - 293k].

12/06/2011

Jean-Claude Bray (France)

« Le Page disgracié »

Pour Jean-Claude Bray, ‘’conter ce n’est pas un métier, c’est une profession provisoire !’’. Espérons que ce provisoire dure longtemps, que nous ayons la chance d’entendre encore et encore ce conteur-poète! Adaptation du roman éponyme, « Le Page Disgracié » retrace la vie d’un page à la cour d’Henri IV, sa fuite en Angleterre et mille autres aventures. C’est avec sincérité, drôlerie et émotion que Jean-Claude Bray conte, fascine et nous transporte de bonheur…

09/10/2011

Bernard Grondin (Québec)

« La Chaise à 2 pattes »

Exubérant et attachant, Bernard Grondin nous emmène dans une soirée de nouvel an familial, avec cet accent québécois qu'on aime tant. Des contes amérindiens et inuits, des contes nés ou transformés par des gens de la terre du Québec, des histoires délirantes, hautes en couleur et en énergie, à l'image du conteur !

les.bouches.decousues.over-blog.com

13/11/2011

Simon Gautier (Québec)

« Corne de brume »

Conteur magicien, Simon Gautier nous transporte sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Vous entendrez enfin le chant des baleines, envierez le gardien du phare, rêverez aux paysages grandioses de ce Québec si proche et si lointain... Du conte, oui, des images aussi précises que si vous les aviez vues sur grand écran, et de la brume, étrange...

www.simongauthier.com

11/12/2011

Alain Le Goff (Bretagne)

« Le grand large »

La mer que l’on rêve si on ne l’entend plus, la mer qui se confond avec le ciel, la mer qui ouvre l'imaginaire ; la mer, les landes et les grèves, habitées par les puissances de la Nuit. Pour raconter la mer, un seul lieu, mythique : le bistrot du grand large. Un bistrot ancré dans le sourire d'Alain le Goff, au bout de la terre, là où des mondes sombres, étranges et drôles se mêlent.

www.alainlegoff.com

08/01/2012

Rachid Akbal (Algérie/France)

« Baba la France »

Fils d'immigré algérien, Rachid Akbal retraverse et réinvente l'histoire de son père, héros malgré lui. Ses personnages en quête d’identité convoquent leurs souvenirs, leurs origines et leur filiation. Un sujet grave, certes, mais riant aussi, avec des récits tendres, violents, drôles et oniriques, qui ne vous laisseront pas indifférents, c'est le moins que l'on puisse dire.

www.le-temps-de-vivre.org

12/02/2012

Bernadéte Bidaude (France)

« Tourmente »

« Tourmente » est né de rencontres avec des habitants de Lozère, de leurs récits et de leurs rêves,  entrelacés de légendaire contemporain etd'histoires fantastiques. Mine de rien, les limites du réel s'estompent. Des femmes de tous les âges vivent devant nos yeux, et toutes sont Bernadéte Bidaude. Toutes sont incarnées avec générosité, tendresse et brio.

bbidaude.perso.neuf.fr

11/03/2012

Nidal Qannari (France)

« Vilain ! »

Un enfant en souffrance dans la cour de l'école. Des parents qui se sacrifient de leur plein gré. Le sacrifice et ses conséquences, sur soi et les autres. Un thème fort, des faits cruels, absurdes ou drôles, c'est selon; car ici tout est question de métaphore. Nidal Qannari assume son propos et questionne le public avec une présence remarquable.

www.icimeme.fr

08/04/2012

Italia Gaeta (Italie/Belgique)

« Et mon cœur bat... » ou « Mme sbatte ‘o core... »

Certainement, vous connaissez « Peau d'âne ». Mais connaissez-vous aussi Giambattista Basile, ce napolitain drôle, insolent, qui parle sans détour de désir, de sexe et d’amour ? Italia Gaeta trouve les mots, les gestes, l'attitude, la sauvagerie qui serviront au mieux l'histoire ; la conteuse se régale de vous emmener dans ce monde de pulsion et de désir.

13/05/2012

Daniel L'Homond (Périgord)

« Parfois les arbres... »

Une Amazonie en flammes, des arbres qui deviennent presque humains, les chemins intimes d'un homme qui évoque son père au milieu des végétaux. Daniel L'Homond raconte simplement, assis tranquillement, avec son accordéon comme partenaire. Sans crier gare, il nous ouvre un univers fantastique qui avait l'air si quotidien et qui se révèle pourtant si étrange, mais plein d'humour aussi.

www.perigord.com/lhomond.conteur

14/10/2012

Fred Pougeard et Renaud Collet (France)

 

Un safari arctique – Récit et musique


«Le monde est sale, mon vieux, et c'est bien pour ça qu'il est mieux en hiver, quand on n'y voit que dalle». Voici déjà le ton donné !

Les racontars de l'écrivain Jørn Riel jouent d'un humour caustique, parfois noir, avec un sens très raffiné du burlesque et une grande tendresse, pour évoquer la communauté humaine, très humaine des trappeurs du Nord-Est Groëlandais.

Fred Pougeard adapte si bien ces textes qu'on jurerait qu'il a vraiment rencontré ces hommes confrontés à l'immensité, à la solitude, au jour sans fin ou à la nuit polaire et à la grande liberté d'être à la lisière de la société, ni dedans, ni tout-à-fait dehors.

Découvrez donc un duo décapant pour un safari réjouissant et une ouverture de saison étonnante !

 

http://fredpougeard.hautetfort.com/

18/11/2012

Koldo Amestoy (Pays basque)

 

Harriola Marriola... des mondes souterrains... - Mythologies

 

Un homme découvre sur le flanc d'une montagne une large pierre plate sur laquelle sont gravés ces mots: "Celui qui me retorunera ne le regrettera pas..."

 

Cette dalle de pierre peut révéler les mondes obscurs des dragons et autres personnages mythiques, mais l'obscurité se trouve aussi et plus que jamais dans les plus folles constructions de l'homme, galeries ou couloirs de métro...

 

Décrouvrez une mythologie du pays basque d'hier, décryptez-y notre humanité actuelle dans l'oeil et le verbe impertinent du conteur.

 

Avec une parole d'une dextérité remarquable, rythmée par le son du tamboourin, Koldo Amestoy nous entraîne dans un récit effréné, imprégné de chants basques qui découpent le conte comme un éternel refrain.

 

www.koldo-amestoy.com


02/12/2012

Jean-Marc Massie (Québec)

 

Délirium 2013

Jean-Marc Massie, c'est celui qui ose, pas un homme qui pose, seulement une âme en prose... Jean-Marc massie, c'est le conte en train de se faire devant vos yeux!

 

Ses histoires d'un soir sont alimentées autant par ce qui vient de lui arriver que par les faits divers de votre quartier.

Dans un environnement mouvant entre conte et aparté, Jean-Marc Massie déploie tous ses talents de performeur. Et Délirium, c'est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps!


13/01/2013

Julie Boitte (Belgique)

 

Celle qui avait une plume - Contes allumés

 

Avoir une plume, ou avoir un grain... Des récits de vie collectés en psychiatrie aux contes populaires, en passant par des souvenirs personnels, Julie Boitte nous emmène dans sa propre folie, changeant brusquement d'attitude, jouant avec la langue ou disant des vérités avec désinvolture.

 

Le lien tissé avec le public pose la question de la respectabilité de la réalité de chacun, quel qu'il soit, allumé ou pas...


17/02/2013

2 spectacles pour notre 4ème anniversaire!


 

Hanuman - par Marie-Rose Meysman et Déborah Ollévier (Belgique)


à 15h - public familial dès 8 ans

 

Une fois n'est pas coutume, pour fêter notre anniversaire, nous avions envie d'inviter un public plus large et de souhaiter la bienvenue aux enfants et aux familles.

Pour cette exception, nous avons choisi un spectacle rare, abordant un texte complexe avec joie, en mouvement et en musique pour le rendre accessible au plus grand nombre.

 

Marie-Rose Meysman est passionnée de l'Inde. Elle a choisi comme héros Hanuman, le singe divin. Son goût de la facétie est palpable, grâce à la parole mais aussi aux postures venues tout droit du kathakali, forme théâtrale indienne récitée et dansée.

Le chant et la tempura de Déborah Ollevier renforcent encore le tout en emmenant petits et grands dans une histoire où il y a autant à voir qu'à entendre.

 

pour en savoir  + sur Marie-Rose:

http://www.conteurs.be

 

pour voir un extrait du spectacle:

http://www.youtube.com

 

 

 

Le coeur des Hilali par Chirine El Ansary (Egypte)


à 20h - public adulte dès 14 ans


Le soir, nous restons fidèles à notre tradition tout en continuant dans la lignée des grands récits.

Chirine El Ansary est extraordinaire de souplesse et d'agileté, tant dans le verbe que dans le corps. Elle s'est penchée sur cette magnifique histoiren reconnue au patrimoine immatériel universel et tout-à-fait méconnue chez nous.


C'est l'histoire de la migration d'un peuple, les Hilali. Ces "lions du désert" avancent dans la sécheresse du sable et rêvent de Tunis, la ville toujours verte. Ils rêvent d'une vie où les sources d'eau seraient intarissables.

La conteuse plonge dans l'âme du héros, Abou Zeid-El Hilali et nous hypnotise véritablement.

17/02/2013

Chirine El Ansary (Egypte)

 

Le coeur des Hilali - Geste du patrimoine immatériel universel

 

à 20h - public adulte dès 14 ans


C'est l'histoire de la migration d'un peuple, les Hilali. Ces "lions du désert" avancent dans la sécheresse du sable et rêvent de Tunis, la ville toujours verte. Ils rêvent d'une vie où les sources d'eau seraient intarissables.

 

La conteuse plonge dans l'âme du héros, Abou Zeid-El Hilali et nous hypnotise véritablement.

 


17/03/2013

Mike Burns (Québec)

 

Raccourcir le chemin - Sagesse millénaire

 

Mike Burns conte les yeux fermés, assis sans bouger. Et fait venir au public les images de ses histoires mieux qu'au cinéma.

 

Le conteur est DANS ses histoires et y emmène le public transporté par sa présence rayonnante de simplicité et de force.

28/04/2013

Cécile Delhommeau (France)

 

Au bord de la mare - Enquête contée

 

Ce spectacle est une invitation à aller au fond, à aller voir de plus près ce qui nous fait peur, par exemple quand on passe de fille à femme.

 

Cécile Delhommeau est celle qui raconte, celle qui est en quête, celle qui enquête...

 

Infos sur Cécile Delhommeau ici

 

Dossier du spectacle ici

26/05/2012

!!!! SOIREE SURPRISE sans Catherine Zarcate (France)

 

Suite à un accident (Catherine s'est blessée au genou vendredi et ne pourra donc pas assurer son spectacle aux Dimanches Du Conte),

nous vous proposons de nous rejoindre pour une soirée suprise où plusieurs conteurs de qualité seront invités!

 

Soyez des nôtres!

 

A dimanche!

 

L'équipe des Dimanches du Conte

 

 

 

Contes de Jade - Etrangeté chinoise

 

Pionnière du renouveau du conte, Catherine Zarcate y consacre sa vie. Seule sur scène et sans artifice, la conteuse fait surgir tous les décors du monde, à silences choisis.

 

Elle nous plonge ici dans le répertoire pointu du collectage du chinois Pou Song Ling.


22/09/2013

Michel Hindenoch

 

Astérios, la légende du Minotaure - Mythologie


Vous connaissez sûrement des bribes de l'histoire de Thésée, d'Ariane et de l'homme-taureau... Oui, des bribes, des anecdotes, des informations. Mais le mythe ne rayonne de toute sa force que quand on parvient à dépasser son intérêt documentaire pour permettre - c’est la force du conte - l’aventure intérieure. Michel Hindenoch nous propose un récit où la musique et la parole se relaient, se marient et se confondent pour « raconter à des hommes d'aujourd'hui des histoires plus vieilles que le monde et plus jeunes que la dernière pluie... ».


Télécharger le dossier de presse

 

http://www.lessinguliers.fr/spip.php?rubrique1


20/10/2013

Olivier Villanove


Tour de Contes


Olivier Villanove fera ce qu'il veut et nous emmènera où bon lui
semble :! Des contes qui swinguen, des mots qui valsent et des
silences e rythme! C'est un concert d'histoires qui vous attend!
Des histoires qui
débarquent avec leur lot d’humanité,
de surprises et de merveilleux, donc de dépaysement. Le conteur
aime être en constante recherche de lui-même et de sa parole, et
 il conçoit ses spectacles comme des expériences. Alors laissez-vous
embarquer... dans la vie quotidienne de personnages
extraordinairement ordinaires...

http://www.gustave.fr/site/?page_id=69

www.olivier.villanove.fr

17/11/2013

Myriam Pellicane

 

Hyène - Histoires surréalistes

 

Léonora Carrington fut l'une des dernières femmes surréalistes, compagne de Max Ernst et morte en 2011. Ce sont ses contes qui constituent le spectacle « Hyène ». Ses contes qui rêvent avec insolence d'une mutation de soi et du monde dans un univers stupéfiant de magie terrifique et féminine :  "...je ne vous raconterai pas les exploits atroces de la princesse verte...il suffit de dire qu'elle est morte dans des circonstances mystérieuses...... les uns prétendent que le cadavre fut emporté par les abeilles qui le conservent encore dans le miel transparent des fleurs de Vénus..." Comme vous pourrez le subodorer, l'adolescence de Myriam Pellicane fut une période fondatrice...


http://myriampellicanehyene.blogspot.be/


08/12/2013

Sandrine Gniady et Vincent Brusel

 

Contes salés - Duo en musique

 

Avant de créer les Contes Salés, Sandrine et Vincent ont travaillé sur le répertoire des chants maritimes du nord de la France, d'après les collectages de Michel Lefevre, puis les chants de matelots anglais.

Plus qu'un spectacle de contes accompagnés de musique, les Contes Salés ont vu le jour progressivement : chansons, musiques et histoires s'imbriquent étroitement, formant une broderie unique et indissociable.

Ces deux artistes nous emmènent dans leurs images évocatrices et atmosphériques grâce à leur simplicité, leur complicité, leur talent...


Télécharger la plaquette de présentation


http://cahute.org

 

 

19/01/2014

Pépito Matéo

 

 

Sans les mains et en danseuse - Récit à pédalage déjanté

 

« Tout est arrivé à cause de cette satanée histoire... À l'aube, j'ai dû quitter une fois pour toute l'enfance (ce parterre de mousse odoriférante) et m'engager sur mon chemin de Compostelle... À l'heure qu'il est je n'en suis toujours pas revenu... »

Pépito Matéo est un conteur, un improvisateur, un poète, un homme capable de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens...

 


http://www.icimeme.fr/conteur.php?conteur=1&bio=1

16/02/2014

Geneviève Wendelsky

 

 

La maison du bonheur - Conte et objets

 

Pour fêter les 5 ans des Dimanches du Conte! Une femme nous reçoit dans sa maison, autour d’une tasse de thé, au coeur de son foyer, pour un voyage pourtant lointain... S'il n'y a pas de gâteau d'anniversaire, de nombreux objets sont présents: lampe sur pied à multiples usages, aspirateur... Cette femme nous raconte des histoires d'aujourd'hui et d'hier, des portraits de femmes qui s'emboîtent à l'image de poupées russes. Mais un court-circuit perturbe le fleuve tranquille de son récit. Parviendra-t-elle à trouver la clé de ce mystère, à affronter ses peurs, à passer la porte, à réaliser enfin ses rêves dans le monde réel ?


Télécharger le dossier de presse.

 

http://genevievewendelski.be

23/03/2014

Sophie Wilhelm

 

J'ai tant rêvé de toi... -  Récits de vie en mouvement

 

Cœurs qui palpitent, mains qui tremblent, corps en émois, attentes fébriles ; Sophie Wilhelm noue et dénoue les récits de nos rencontres.

En collectionneuse-échantillonneuse-malicieuse, la conteuse danse, une lampe à la main, autour de la micro-seconde fatale où tout bascule : quand l'avant n'est pas encore de l'après mais contient déjà toutes les promesses de l'aventure amoureuse. Une caresse dans le sens de l'instant.

Vous l'aviez peut-être entendue lors de la venue du Collectif Front de l'Est en 2011, la voici pour un solo tout en délicatesse où la réalité collectée, basculant dans l'humour ou la poésie, semble devenir déjà un conte universel...

 

Télécharger le dossier du spectacle.

 


http://lesmotsduvent.org/

 

http://frontdelest.fr

ATTENTION!

PAS de Dimanche du Conte en AVRIL! Retour le 25 mai!

25/05/2014

Nadine Walsh dans 2 spectacles!

 

O' la traversée fantastique

à 15h pour tout public à partir de 7 ans

 

C'est l'histoire de Fiona, une petite irlandaise qui s'embarque pour le Canada.
Elle fuit la famine qui ravage son île verte. Sur le bateau, la vie est loin d'être facile entre la cale noire, l'odeur nauséabonde, les rats et le monde partout.
Mais Fiona surmontera ses peurs au travers d'une aventure fantastique,
car les êtres féeriques émigrent aux aussi...
Et Fiona est la seule à pouvoir les sauver de ce qui les menace: l'oubli.

O’ c'est une histoire de transmission.
O’ c’est l’eau salée de la mer et des larmes versées
O’ c'est un Oh ! d’émerveillement
O’ c'est aussi un Ho ! ho ! ho ! de rire!
Tarifs de l'après midi: 6 euros adultes / 2 euros enfants
Un goûter à prix doux sera servi après le spectacle!
NB: Lors de la réservation, précisez si vous souhaitez assister à un seul ou aux 2 specacles!

 


Carte Blanche à Nadine Walsh

à 20h pour adultes et adolescents


Avec sa parole incarnée de manière très physique, Nadine Walsh avait inauguré le tout premier spectacle des Dimanches du Conte en février 2009. Moment inoubliable ! En tournée en Europe, l'occasion était trop belle pour réinviter cette conteuse Québécoise, avec une Carte Blanche dont nous ne savons rien, si ce n'est que :

« À travers mes histoires, je cherche à prendre contact avec mes racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui m'ont précédée avec le souci d'ouvrir une fenêtre sur les cultures autochtones d'ici. Je veux mes contes vivants, émouvants et toujours d'actualité parce qu'ils parlent de la nature humaine et de la Nature elle-même. »

 

Tarifs du soir: 9/6 euros                                                                                                               Une soupe et un plat faits maison seront servis après le spectacle pour 3 et 6 euros

 

 

Télécharger le profil de l'artiste.


19/10/2014

LA RENTREE...

 

 

 

Nous sommes en train de vous concocter une nouvelle saison 2014-2015...

Sous l'oeil avisé de Monsieur Maurice bien sûr!


19/10/2014

Catherine Zarcate

 

 

Pour ouvrir cette saison, la très talentueuse Catherine Zarcate!


 

15h Contes d'amour de l'Egypte antique


Enfants dès 7 ans, et adultes


« Pharaon se divertit : il a besoin de se délasser. Les histoires s’égrènent et voilà que revivent pour nous les délicieuses rameuses du lac, le prince aux trois destins, la princesse envoûtée et d’autres encore. Ce n’est pas l'aspect colossal de l’Égypte qui nous émeut là. C’est le charme, la bonhomie, la gentillesse, la bienveillance, la tendresse. Car la conteuse suit le fil de l’amour. Toutes les sortes d’amour : pas seulement celui du couple, mais aussi d’un père pour son fils, d’un homme pour son chien, d’un athlète pour son concurrent, d’une sœur pour sa sœur, d’un roi pour son dieu. Ces perles d’amour, ravivées par la parole et le cœur, apaisent notre inquiétude pour le monde. A notre tour, nous pouvons tous goûter le repos qui naît de la bonté juste. »

Durée 1h30

Publication associée : « Contes des Sages de l'Egypte Antique », Le Seuil - novembre 2013

 

 

20h Contes de Jade


Adultes, et enfants dès 10 ans


Tirés du collectage de Pou Song Ling, des Contes de la Montagne Sereine, de l’Amour de la Renarde, et autres récits de lettrés ou de contes populaires.

Pourquoi les Chinois disent-ils « la page s’est envolée ! » lorsqu’ils veulent dire que la vie a un sens ? 
Comment ce jeune homme s’y est-il pris pour épouser deux femmes différentes, mais un seul corps ? 
Et cet autre, comment vit-il, avec son destin dans sa poche ?

Si ces questions ne vous laissent pas tranquilles, vous êtes prêts pour le voyage au grès de ces contes d’eau et de jade qui font danser l’harmonie du Yin et du Yang ...

Durée:  environ 1h30.

16/11/2014

2 spectacles, 2 conteurs


15h Y a un os! de Bernadette Heinrich


Enfants dès 7 ans, et adultes


Des personnages étranges surgissent de l'ombre : une tête, un boiteux, un bigleux, une superbe princesse.
Mince ! Elle aussi, elle a quelque chose de bizarre.

Y a un os ! explore le pays des corps qui clochent. L'autre versant du monde.
Y a un os ! nous invite à enjamber la peur pour partir à la découverte de l’inattendu, l'inexploré.

Y a un os !, c'est
- un voyage dans la nuit, notre nuit
- des rencontres avec des personnages qui suscitent
frissons ou rejets
- une traversée fantastique avec des êtres différents
- un fil suspendu entre notre peur de l'étrange et notre envie d'y aller quand même...

Au bout de la nuit, au bout du chemin, il y aura la recherche d’une porte pour sortir de nos aveuglements,
pour voir le monde autrement, créer une échappée vers la lumière...une lumière pour voir dans la nuit.
Y a un os !, ce sont des histoires cocasses, drôles, grinçantes et tendres.
On écoute et on en ressort la tête à l'envers.

http://www.bernadetteheinrich.com



20h Rome de Jérôme Thomas


Adultes, et enfants à partir de 10 ans

Personne n’avait encore vérifié.
Il suffisait pourtant de prendre la route et d’aller au bout.
Ce fut le premier. Le premier à mener l’expérience.
Le premier à savoir enfin si toutes les routes menaient à Rome.

Entre carnet de bord et livre de contes, Rome relate cette aventure. Pouce levé, sans carte
ni pancarte au gré du vent et au fil des voitures.
Par sa simple parole, Jérôme Thomas convoque sur scène ces milliers de voitures croisées,
les pluies torrentielles sur le macadam, et les soirées suspendues sous la lune.
Un road-movie à pied et sur scène, empreint d’espace et de liberté.


www.rome.jeromethomas.fr

07/12/2014

Jeanne Ferron


Un univers singulier, quelque peu déjanté… Jeanne Ferron nous emmène avec humour et tendresse dans son monde. Un monde d’histoires extraordinaires qui font d’elle un personnage attachant.


15h Sur le Feu

Enfants dès 8 ans, et adultes

Avec un tel tempérament et un tel nom, il fallait s’attendre à ce qu’elle s’approche du feu. Jeanne Ferron a apprivoisé quelques histoires fortes et lumineuses : « La poupée de Riquiqui », d’après la poupée de Vassilissa d’Afanassiev, « La faucheux et le feu », d’après Un feu d’enfer, conte de Lettonie. Et d’autres récits...
Coup de chauffe sur scène !


20h Mac Beth

Adultes, et adolescents à partir de 15 ans


Macbeth est marié, sans enfants, il est roi.
Les anglais disent que cela porte malheur de prononcer le nom de Macbeth, il faut dire tout simplement le Roi d’Écosse.
Roi au XIIème siècle, il a usurpé le pouvoir en assassinant le roi légitime.
Sa chère et tendre épouse est sa principale collaboratrice.
Lui, il tue tout le monde, tout ce qui bouge.
« La patrie d’Ecosse ne peut plus être appelée mère, mais tombe. Hormis ce qui n’a pas de conscience, on n’y entend personne rire, mais cris, soupirs, gémissements se font entendre. La vie des hommes de bien y dure moins longtemps que la fleur de leur chapeau, elle est finie avant d’être flétrie. »

Comment ce roi en est-il arrivé à ce stade de tuerie, de nettoyage, d’épuration, alors qu’au départ c’était quelqu’un de tout à fait correct, doué et honnête ?

Pitié pour les victimes.
Pitié pour l’âme sombre de Macbeth.

Raconter Macbeth, c’est raconter la tragédie humaine, mais c’est aussi raconter comment meurent les dictatures, et ça c’est jubilatoire.

Durée : 45 mn

11/01/2015

Didier Kowarsky

 


Didier Kowarsky s'agite, s'exclame, déambule, danse, s'arrête. Il écoute. Il est perplexe, ironique, le public se retrouve partenaire de ses étonnements comme de ses insolences.

 

 

15h La fille de l'air


Enfants dès 7 ans, et adultes

C'est dans les contes, comme dans les rêves, que tout est possible : on peut s'aventurer pour de vrai dans les secrets du monde : se coltiner aux aventures, aux épreuves, aux surprises.
Dans la réalité invraisemblable et tangible des histoires on se reconnaît, on se souvient. C'est bête à pleurer parce que dans le fond on a toujours su; il suffit de replacer les choses dans leur juste contexte : le jeu. En jeu nous sommes tous des magiciens : un regard et hop! tout est changé, et tout y est de ce qu'on avait perdu de vue : l'essentiel.
Allons voir, ensemble : le merveilleux, le saugrenu, les zanimaux, le déséquilibre et la perplexité. Tout ça n'a aucune importance, c'est pourquoi on y danse avec légèreté; on est dans le monde comme l'eau dans l'eau, aérien comme le vent.
On peut enfin prendre la tangente : jouer la fille de l'air

 


20h Portnawak


Adultes, et enfants dès 12 ans

Portnawak c'est n'importe quoi : des états, des caractères et des formes apparaissent et meurent sans se reconnaître, comme le bois ne peut connaître la cendre, ni le papillon la chenille. Dans la vivacité de l'impromptu le plateau se peuple d'inventions, de personnages, d'images, de souvenirs collectifs, d'histoires et d'anecdotes.
Sans cesse l'animateur-conteur-conférencier-acteur semble en quête d'improbables évidences : il se lance dans une tentative de définition de l'humanité au moyen de l'anecdote, du cinéma, du mythe, du conte, du rêve et de la harangue. C'est la recherche d'une identité hypothétique dont les contours seraient tracés par les singularités d'une société civilisée. Recherche sans fin puisque sans cesse le héros meurt à sa nouvelle identité.
Qu'est-ce qui relie les extravagantes incohérences de notre quotidien, la mort annoncée, le conte, l'histoire incongrue, le discours désensé?...
Dans le fond ce parleur ne fait rien de particulier : la poésie est dans la nature des choses, il s'applique à ne-pas-l'empêcher.

15/02/2015

xxx

 

15h

20h

15/03/2015

Aline Fernande


20h Marie-Jeanne La Rouge

 

Adultes, et enfants dès 10 ans


Au beau milieu de l’océan Atlantique Nord, John, jeune officier de la Marine Royale, encore imberbe, sert à bord du Royal Phénix Warrior. Un soir, le navire est attaqué par des pirates ! John est le seul survivant. Il se retrouve entre la vie et la mort à bord du Revenge. Face à lui, une bande de pirates rudes. Rackham Le Rouge au commandement, accompagné de Taille-Rapière tranchent pour sa mort, jeté aux requins. C’est grâce à l’intervention de Mary, une femme pirate, que John, « le Sous-Tétard », ne finit pas en nourriture aux poissons ! Au fil des jours, Mary, l’amante du capitaine, se rapproche peu à peu du jeune John… jusqu’au moment où elle découvre sa réelle identité. John est en réalité Jeanne…

26/04/2015

Olivier Noack


20h Hard Times

Adultes, et enfants dès 12 ans

Inspiré par la vague des protest-songs et la tradition du conteur chanteur, Olivier
Noack porte sur scène la voix des héros anonymes qui ne supportent ni injustice ni
cupidité. Il choisit de raconter la fragilité, le courage et le refus de la soumission.
Ses histoires viennent d’un collectage radiophonique fait par le journaliste américain
Studs Terkel auprès de personnes ayant traversé la grande dépression de 1929 *.
Âpres et réalistes, ces récits évoquent les portraits de ceux qui ont souffert, combattu
ou profité de cette période de l’histoire.
En mélangeant ces témoignages à des contes populaires et à une vision subjective du
film de John Ford «les raisins de la colère», le conteur combine fantaisie, émotion et
parole politique.
* HARD TIMES, Histoires orales de la Grande Dépression Studs Terkel, Editions Amsterdam

17/05/2015

Catherine Pierloz


20h Cassandre

Adultes, et enfants dès 14 ans

« Ce qui manque terriblement dans l’héritage grec, c’est la poésie de Troie, la poésie des vaincus. » (Mahmoud Darwiche)
Peut-être est-ce des fragments de cette épopée emportée par le vent que Cassandre, princesse troyenne et prophétesse maudite, hurlait du haut des remparts de Troie en flamme, dans l’indifférence la plus totale?
Peut-être est-ce à la recherche de ce monde perdu qu’est partie Catherine Pierloz, sur les pas des dieux sauvages aux frontières entre Orient et Occident?
Peut-être a-t-elle espéré recevoir du fond des âges l’écho d’une voix qui prédisait un monde à venir ?

19/10/2014

Catherine Zarcate

 

 

Pour ouvrir cette saison, la très talentueuse Catherine Zarcate!

15h Contes d'amour de l'Egypte antique

Enfants dès 7 ans, et adultes


« Pharaon se divertit : il a besoin de se délasser. Les histoires s’égrènent et voilà que revivent pour nous les délicieuses rameuses du lac, le prince aux trois destins, la princesse envoûtée et d’autres encore. Ce n’est pas l'aspect colossal de l’Égypte qui nous émeut là. C’est le charme, la bonhomie, la gentillesse, la bienveillance, la tendresse. Car la conteuse suit le fil de l’amour. Toutes les sortes d’amour : pas seulement celui du couple, mais aussi d’un père pour son fils, d’un homme pour son chien, d’un athlète pour son concurrent, d’une sœur pour sa sœur, d’un roi pour son dieu. Ces perles d’amour, ravivées par la parole et le cœur, apaisent notre inquiétude pour le monde. A notre tour, nous pouvons tous goûter le repos qui naît de la bonté juste. »
Durée 1h30

Publication associée : « Contes des Sages de l'Egypte Antique », Le Seuil - novembre 2013

 

 

20h Contes de Jade

Adultes, et enfants dès 10 ans


Tirés du collectage de Pou Song Ling, des Contes de la Montagne Sereine, de l’Amour de la Renarde, et autres récits de lettrés ou de contes populaires.

Pourquoi les Chinois disent-ils « la page s’est envolée ! » lorsqu’ils veulent dire que la vie a un sens ?
Comment ce jeune homme s’y est-il pris pour épouser deux femmes différentes, mais un seul corps ?
Et cet autre, comment vit-il, avec son destin dans sa poche ?
Si ces questions ne vous laissent pas tranquilles, vous êtes prêts pour le voyage au grès de ces contes d’eau et de jade qui font danser l’harmonie du Yin et du Yang ...
Durée:  environ 1h30.

16/11/2014 à 15h

Bernadette Heinrich

 

15h Y a un os!


Enfants dès 7 ans, et adultes


Des personnages étranges surgissent de l'ombre : une tête, un boiteux, un bigleux, une superbe princesse.
Mince ! Elle aussi, elle a quelque chose de bizarre.

Y a un os ! explore le pays des corps qui clochent. L'autre versant du monde.
Y a un os ! nous invite à enjamber la peur pour partir à la découverte de l’inattendu, l'inexploré.

Y a un os !, c'est
- un voyage dans la nuit, notre nuit
- des rencontres avec des personnages qui suscitent
frissons ou rejets
- une traversée fantastique avec des êtres différents
- un fil suspendu entre notre peur de l'étrange et notre envie d'y aller quand même...

Au bout de la nuit, au bout du chemin, il y aura la recherche d’une porte pour sortir de nos aveuglements,
pour voir le monde autrement, créer une échappée vers la lumière...une lumière pour voir dans la nuit.
Y a un os !, ce sont des histoires cocasses, drôles, grinçantes et tendres.
On écoute et on en ressort la tête à l'envers!


16/11/2014 à 20h

Jérôme Thomas

 

20h Rome


Adultes, et enfants à partir de 10 ans

Personne n’avait encore vérifié.
Il suffisait pourtant de prendre la route et d’aller au bout.
Ce fut le premier. Le premier à mener l’expérience.
Le premier à savoir enfin si toutes les routes menaient à Rome.

Entre carnet de bord et livre de contes, Rome relate cette aventure. Pouce levé, sans carte
ni pancarte au gré du vent et au fil des voitures.
Par sa simple parole, Jérôme Thomas convoque sur scène ces milliers de voitures croisées,
les pluies torrentielles sur le macadam, et les soirées suspendues sous la lune.
Un road-movie à pied et sur scène, empreint d’espace et de liberté.

07/12/2014

Julie Boitte

 

 

La conteuse Jeanne Ferron, que nous vous avions annoncée pour ce 7 décembre a dû annuler sa tournée en Belgique. Nous l'embrassons bien et espérons pouvoir l'accueillir lors d'une prochaine saison des Dimanches du Conte.


 

C'est Julie Boitte qui la remplace au pied levé, au sens propre comme au figuré comme vous le constaterez ;)


Elle vous emmènera dans son univers bien singulier lui aussi, où les contes merveilleux se révèlent cruels, où la vie quotidienne est soudain merveilleuse.

Une conteuse qui cherche l'étincelle, celle du bout du tunnel...


 

15h Si tu savais...

 

Enfants dès 6 ans, et adultes


Au milieu des arbres, dans la forêt, sous la lune ou sous la neige, on rencontre des fées, belles, oui, mais surtout fines et rusées.
Sous le grand érable, il y a les soeurs aînées, qui feraient tout pour un panier de fraises, en novembre.
Et cette orange-là, qu'a-t-elle de magique? Un parfum peut-être, une apparition, certainement, et l'amour, l'amour...

Durée: 50 minutes

 

 

 

20h Celle qui avait une plume


Adultes, et adolescents à partir de 12 ans


La question est fondamentale: "Comment je peux savoir que le bleu que moi je vois est le même bleu que toi tu vois?"


L'expression "avoir une plume" signifie "avoir un grain" ou "ne pas avoir toutes ses frites dans le même panier".

Partez en voyage au pays de l'imaginaire, du réel rêvé ou de la folie. Julie Boitte vous emmène. Soyez désarçonné, ça fait partie du jeu. Ouvrez grand vos yeux, regardez le monde autrement, imaginez que la réalité qui est la vôtre n'est peut-être pas la seule.


Plongez! Osez! Car à la question "Julie Boitte est-elle folle ?" Certains répondront: "Assurément non, car le fou s’ignore. Elle le sait, elle, et s’en amuse follement."


Durée : 75 mn


11/01/2015

Didier Kowarsky

 

Didier Kowarsky s'agite, s'exclame, déambule, danse, s'arrête. Il écoute. Il est perplexe, ironique, le public se retrouve partenaire de ses étonnements comme de ses insolences.

 

15h La fille de l'air


Enfants dès 7 ans, et familles

C'est dans les contes, comme dans les rêves, que tout est possible : on peut s'aventurer pour de vrai dans les secrets du monde : se coltiner aux aventures, aux épreuves, aux surprises.
Dans la réalité invraisemblable et tangible des histoires on se reconnaît, on se souvient. C'est bête à pleurer parce que dans le fond on a toujours su; il suffit de replacer les choses dans leur juste contexte : le jeu. En jeu nous sommes tous des magiciens : un regard et hop! tout est changé, et tout y est de ce qu'on avait perdu de vue : l'essentiel.
Allons voir, ensemble : le merveilleux, le saugrenu, les zanimaux, le déséquilibre et la perplexité. Tout ça n'a aucune importance, c'est pourquoi on y danse avec légèreté; on est dans le monde comme l'eau dans l'eau, aérien comme le vent.
On peut enfin prendre la tangente : jouer la fille de l'air


20h Portnawak


Adultes, et enfants dès 12 ans

Portnawak c'est n'importe quoi : des états, des caractères et des formes apparaissent et meurent sans se reconnaître, comme le bois ne peut connaître la cendre, ni le papillon la chenille. Dans la vivacité de l'impromptu le plateau se peuple d'inventions, de personnages, d'images, de souvenirs collectifs, d'histoires et d'anecdotes.
Sans cesse l'animateur-conteur-conférencier-acteur semble en quête d'improbables évidences : il se lance dans une tentative de définition de l'humanité au moyen de l'anecdote, du cinéma, du mythe, du conte, du rêve et de la harangue. C'est la recherche d'une identité hypothétique dont les contours seraient tracés par les singularités d'une société civilisée. Recherche sans fin puisque sans cesse le héros meurt à sa nouvelle identité.
Qu'est-ce qui relie les extravagantes incohérences de notre quotidien, la mort annoncée, le conte, l'histoire incongrue, le discours désensé?...
Dans le fond ce parleur ne fait rien de particulier : la poésie est dans la nature des choses, il s'applique à ne-pas-l'empêcher.

15/02/2015

Jean-Claude Bray

 

Assurément, Jean-Claude Bray vient d'ailleurs.

Presque timidement, sans envolées lyriques, pratiquement sans bouger, juste simplement, il nous entraîne dans son univers, nous mène au bord des larmes ou nous fait éclater de rire. Mine de rien.


A la fois jeune et vieux, drôle et émouvant, Jean-Claude Bray porte en lui toute la magie du conte.


 

15h Le loup du p’tit Gégé et autres contes

 

Enfants dès 6 ans et familles


P’tit Gégé a été puni, le soir, après la classe, cinquante fois à copier : « Je ne dois pas arriver en
retard à l’école ». On est au mois de décembre. Quand P’tit Gégé sort de l’école il fait nuit mais le ciel
est clair, étoilé, et la lune est levée, toute ronde. P’tit Gégé aime quand la lune est ronde. Sa grand-
mère lui a raconté que là-haut ...

Durée : de 50 minutes à 1 heure

 

20h Babette et ses frères


Adultes, et enfants dès 12 ans

 

Dans les années 1870, Babette, 19 ans est battue et séquestrée par ses frères pour avoir fréquenté un "communard"... Un roman de l'écrivain des Deux-Sèvres, Ernest Pérochon (1885 - 1942) poirté à la scène par Jean-Claude Bray. L'occasion de s'interroger sur la violence familiale et l'enfermement idéologique.

Extrait:

"Les frères partirent au coucher ud soleil. Babette aussitôt monta sur la barge. Elle suivit du regard les charrettes qui s'éloignaient. Elle les vit gravir la montagne puis elles disparurent à la descente. Elle n'attendit plus. Elle ne pouvait plus attendre. Elle descendit, passa devant la Burgaude qui lui jeta un regard et puis hop! hop! s'en fut le coeur battant au rendez-vous dans les genêts. Et il faut le dire, bons amis! Loin de trembler pour son péché, elle remerciait le Bon Dieu de lui avoir donné cette chance. Et après, elle ne pensa plus au Bon Dieu. Elle ne pensa ni à ses frères ni à sa mère ni à personne... "

 

Durée: 1h15


 


15/03/2015

Aline Fernande

 

20h Marie-Jeanne La Rouge

 

Adultes, et enfants dès 10 ans

 

Au beau milieu de l’océan Atlantique Nord, John, jeune officier de la Marine Royale, encore imberbe, sert à bord du Royal Phénix Warrior. Un soir, le navire est attaqué par des pirates ! John est le seul survivant. Il se retrouve entre la vie et la mort à bord du Revenge. Face à lui, une bande de pirates rudes. Rackham Le Rouge au commandement, accompagné de Taille-Rapière tranchent pour sa mort, jeté aux requins. C’est grâce à l’intervention de Mary, une femme pirate, que John, « le Sous-Tétard », ne finit pas en nourriture aux poissons ! Au fil des jours, Mary, l’amante du capitaine, se rapproche peu à peu du jeune John… jusqu’au moment où elle découvre sa réelle identité. John est en réalité Jeanne…

26/04/2015

Olivier Noack

 

20h Hard Times


Adultes, et enfants dès 12 ans


Inspiré par la vague des protest-songs et la tradition du conteur chanteur, Olivier
Noack porte sur scène la voix des héros anonymes qui ne supportent ni injustice ni
cupidité. Il choisit de raconter la fragilité, le courage et le refus de la soumission.
Ses histoires viennent d’un collectage radiophonique fait par le journaliste américain
Studs Terkel auprès de personnes ayant traversé la grande dépression de 1929 *.
Âpres et réalistes, ces récits évoquent les portraits de ceux qui ont souffert, combattu
ou profité de cette période de l’histoire.
En mélangeant ces témoignages à des contes populaires et à une vision subjective du
film de John Ford «les raisins de la colère», le conteur combine fantaisie, émotion et
parole politique.
* HARD TIMES, Histoires orales de la Grande Dépression Studs Terkel, Editions Amsterdam

17/05/2015

Catherine Pierloz

 

20h Cassandre

Adultes, et enfants dès 14 ans

« Ce qui manque terriblement dans l’héritage grec, c’est la poésie de Troie, la poésie des vaincus. » (Mahmoud Darwiche)
Peut-être est-ce des fragments de cette épopée emportée par le vent que Cassandre, princesse troyenne et prophétesse maudite, hurlait du haut des remparts de Troie en flamme, dans l’indifférence la plus totale?
Peut-être est-ce à la recherche de ce monde perdu qu’est partie Catherine Pierloz, sur les pas des dieux sauvages aux frontières entre Orient et Occident?
Peut-être a-t-elle espéré recevoir du fond des âges l’écho d’une voix qui prédisait un monde à venir ?

18/10/15

Anne Borlée


15h Pirate !

En famille à partir de 6 ans - durée 55’


Il était une fois…

Il était une fois une conteuse dont l’arrière-grand-père était pirate.
Vrai de vrai ! Foi de brigand !
Elle le sait parce qu’elle a trouvé un coffre, son coffre, et les secrets qui y dormaient.
En enfilant les habits de flibustiers qu’elle y déniche, elle se retrouve sur les traces de son aïeul, emplies d’aventures rocambolesques et bouffonnes, toutes certifiées 100% pirate !
Et c’est au cœur de cet océan généreux et imaginaire que la conteuse dévoilera son plus précieux trésor : l’histoire du terrifiant Capitaine Khirdin…
Cet homme redouté portait nuit et jour un turban et un cache-barbe d’où ne pouvaient s'échapper aucun cheveu ni aucun poil de barbe.
C'est que ce capitaine téméraire et intrépide avait un secret, une blessure…

Venez découvrir les trésors inutiles et éphémères d’une voleuse d’histoires !!


http://www.anneborlée.be

Anne Borlée et Gilles Kremer


20h RUGIR ou rougir...

A partir de 16 ans - duré 70’


Une femme rugit de l’autre côté du mur et empêche Mr Henri de trouver le sommeil. Un jardinier flagorne amoureusement les  fruits rouges sur les buissons touffus. Une femme dévore son mari, enfin, presque. Le Roi Cybart et la Reine Aldhérende s’aiment d’un amour sauvage... Cordes et cuivres nous enveloppent de sensualité. Le chant se frotte au montage sonore... même les âmes farouches sourient.


http://www.anneborlée.be

29/11/15

Myriam Pellicane et Sébastien Finck


20h La Sainte Affliction (poésie fantôme)

à partir de 12 ans - durée 80’


Un duo élégiaque offre avec la délicatesse du diamant noir des romances fantastiques traversées par l'électronique. Une balade teintée d'humour noir dans un paysage de fleurs et de sang où Sébastien Finck et Myriam Pellicane rapportent des états d'âmes glanés auprès des adolescents d'aujourd'hui et des contes ancestraux. La Sainte Affliction est comme un carnet intime où s'épanouissent interdits et extravagances.


http://www.izidoria.org

27/12/15

Anne Grigis


15h Givrés

A partir de 5 ans - durée 50'


A regarder longtemps les flocons voltiger au dehors, c’est dans la tête que ça se met à danser, parfois… alors les rêves se réveillent… Une marmite trotte sur la route, les arbres parlent au vent, les fraises mûrissent au mois de janvier, un prince tombe amoureux d’une fille de neige : c’est la saison des merveilles! Un spectacle de contes givrés, gelés, glacés, où se glissent airs au violon, chansons et devinettes.


20h Carte Blanche :

Ce qui me hante et me gouverne

Histoires d’obsessions amoureuses.

A partir de 12 ans - durée 60'


Pour une silhouette, un parfum, une voix, un sourire entrevu, une caresse qui s’absente, les rêves s’exaltent et les nuits deviennent blanches. Les amoureux divaguent le corps ouvert à l’invisible. L’un tournicote et s’égare dans la montagne, l’autre attend immobile à sa fenêtre, et celle-ci reconnaît son aimé dans une motte de terre. Sont-ils les jouets de leurs illusions ? Ou d’un démon qui rôde par là ? Ou d’autre chose encore ? D’élans sensuels en rencontres d’âmes, vagabondons au pays d’Éros...

 

Conteuse joueuse, en toute légèreté... Anne Grigis aime surprendre, elle cache pour mieux révéler, débusque l'émotion au détour du rire, le burlesque dans les choses graves; elle affectionne le mystère en toute situation.


http://www.annegrigis.com

31/01/16

Julien Staud


20h "C'est la crise" et concert Ukulélé

A partir de 12 ans - durée 90’


Un conteur, un ukulélé et quelques vieilles coupures de journaux en guise de tickets pour un voyage dans le temps, de la belle époque aux années trente. Sur base de faits divers bruxellois d’avant-guerre, ce spectacle tout en anecdotes nous transporte dans une carte postale du vieux Bruxelles. Le tout parsemé de chansons de l’époque aux refrains comiques, satyriques ou amoureux.


Conteur et musicien, amateur d'humour absurde et autres diableries. Dans ces histoires, il passe sans prévenir de l'anecdotique au surnaturel, de l'horreur au saugrenu, du fou rire à la chair de poule.


http://contes.hotglue.me


+ Concert ukulélé au bar après le spectacle !

28/02/16

Christine Horman


20h L'Enfant triste

A partir de 12 ans - durée 60'


Récits autour de James Matthew Barrie

''Alors, je ne serai pas tout à fait un humain ? demanda Peter.

- Non.

- Pas tout à fait un oiseau ?

- Non.

- Qu'est-ce que je serai ?

- Tu seras un Entre-Deux, répondit Salomon. ''  Et, certainement, c'était un sage, car c'est exactement ce qui advint.


Extrait de ''Le petit oiseau blanc'' de J. M. Barrie


Entre les mots, les silences.  Le temps est suspendu. Christine Horman ouvre d'autres dimensions et nous emporte d'un coup de voix subtile.

13/03/16

Anne Guinot


15h A l'Ouest de la lune

A partir de 8 ans – durée  55'


Un prince amoureux dont le cœur chante et danse, une princesse muette, un royaume déserté par les couleurs, un magicien, un château de fer, la peur qui tient au corps et trois compagnons magiques déjantés. Voilà les ingrédients de cette histoire d’amour et de métamorphose.  Mélodies blues, swing et jazz, rythme et onomatopées nous invitent à un voyage imaginaire où humour, folie, merveilleux et poésie se mêlent.


fabriquedimaginaires.wordpress.com

13/03/16

Marien Tillet et Mathias Castagne


20h Ulysse nuit gravement à la santé

A partir de 12 ans - durée 70’


Si l’on qualifie de «héroïque» un acte qui a pour résultat la vie sauve d’autrui, que dire d’Ulysse qui ne ramènera aucun de ses compagnons vivants ?
Et pendant ce temps, que fait Pénélope, elle qui passe ces années à être «prétendue» par tous ces hommes vivant dans sa maison... ?
ULYSSE nuit gravement à la santé est le concert épique qui vous propose une autre lecture de L'Odyssée.
Câblés, pluggés, le guitariste et le chanteur/conteur vont triturer «le rusé» - dont les choix mènent souvent à des massacres peu glorieux - pour savoir ce qu’il a à dire pour sa défense.
Que ce soit slamé, clamé ou crié, c’est décidé : Écorchons Ulysse, libérons Pénélope !


De et par Marien Tillet slam-récit et Mathias Castagné guitare


http://www.lecridelarmoire.fr

10/04/16

Nadine Walsh et René Binamé


20h Sacré choeur de Gilgamesh

A partir de 12 ans - durée 80'


L’épopée de Gilgamesh est la première histoire écrite il y a 5000 ans, une histoire qui résonne encore aujourd'hui, une histoire de cœur, de courage et d’humilité. Pour porter ce monument, un chœur lui redonne la parole avec la niaque des guerriers mythiques et la fragilité des tablettes d'argile où elle est gravée, un sacré chœur de Gilgamesh.


http://www.nadinewalsh.com

22/05/16

Nathalie Loizeau et Nicolas Bras


15h Forêt

A partir de 5 ans - durée 45'


On peut y faire de drôles de rencontres. Un chien qui vous demande d’être son copain ou bien la grand-mère du diable en personne, planquée derrière un vieux chêne aussi tordu que son dos. Au fil du récit, Nathalie raconte avec un groove subtil et contagieux pendant que Nicolas joue l'accompagne de drôles d’instruments électro-acoustiques, spécialement fabriqués avec des matériaux de la forêt.


20h Mélodie du désordre

A partir de 12 ans - durée 70'


Récits fantastiques et instruments insolites

Une plongée dans la littérature fantastique contemporaine. Le duo nous entraîne dans un univers de faux-semblants, révélateurs d’une vision plutôt âpre de la société humaine. Un dialogue fantaisiste entre paroles et musique, d’où surgissent des histoires comme des ombres derrière un feu. Les mots claquent, crépitent, craquent, grincent, grimpent sur les notes en transe en danse, jusqu’à nous donner le vertige, celui du doute et de l’hésitation. Un spectacle coloré de compositions minimalistes, de jazz, de rock et de musique latine.


http://www.atelierdessonges.com